Le monde de la photographie est en pleine mutation depuis cinq ans. Les téléphones intelligents et les appareils photo numériques à prix abordable sont les deux principaux contributeurs à cette révolution. Les fabricants de téléphones intelligents mettent l’accent sur l’intégration de caméras à très haute résolution sur leurs derniers combinés pour attirer les amateurs de selfie.

Les appareils photo numériques – à la fois chers et économiques – sont le pilier des voyageurs passionnés et des photographes amateurs. De plus, il existe une petite armée de photographes dans le monde entier qui préfèrent les appareils photo manuels qui fonctionnent avec le film.

Le deuxième contributeur sont les sites Internet qui permettent aux gens de vendre des photos en ligne. Avec l’essor des médias sur le Web, des blogs et l’accent mis par les spécialistes du marketing numérique, il existe une grande demande pour d’excellentes images de presque tout. Vous pouvez profiter de ces tendances et gagner de l’argent en vendant des photos en ligne.

Comment vendre vos photos en ligne

Voici le guide complet avec tous les conseils et les choses dont vous aurez besoin pour vendre chacune de vos photos pour 100 $ et plus. Je vais vous montrer les 10 meilleurs sites Web de stock de photos où vous pouvez vendre vos photos.

Photos qui se vendent en ligne

Il n’y a pas de paramètres clairs sur le type de photos vendables sur Internet. En règle générale, les images qui ont les prix les plus élevés et la demande la plus élevée comprennent, sans s’y limiter:

  • Catastrophesd’origine humaine ou naturelle, notamment les accidents aériens, les accidents de la route et du rail, les guerres, les conflits armés, les attaques terroristes, les tremblements de terre, les tsunamis et les inondations, entre autres.
  • Monuments– L’importance historique ou culturelle.
  • Phénomène naturel– comme les formations de nuages pittoresques, les aurores boréales, la foudre, la neige et le brouillard.
  • Nature – y compris les fleurs, les arbres, les herbes, les fruits et les légumes colorés et attrayants, les montagnes, les forêts, les ruisseaux et les lacs, les rivières, le lever et le coucher du soleil, les îles, le littoral et les plages et une multitude d’autres.
  • Nourriture – comme les repas servis sur les compagnies aériennes, les plats ethniques, les sculptures exquises de fruits et légumes, les décorations de gâteaux, les glaces alléchantes et le chocolat qui taquinent les palais.
  • Antiquités et curiosités – généralement très rares comme les boîtes à biscuits, les radios et les gramophones, les meubles contemporains, les timbres, les pièces de monnaie et autres objets de collection.
  • Voyage – montrant les lieux d’intérêt touristique, les hôtels et gîtes, les marchés ainsi que les rues et les transports locaux.
  • Nouvelles – rassemblements, foules, rassemblements, dirigeants politiques ainsi que les catastrophes et une variété d’autres qui pourraient intéresser un média et son public.
  • Animaux – il existe une énorme demande pour d’excellentes photos d’animaux domestiques et d’animaux sauvages. Certaines photos d’animaux sauvages peuvent en effet vous rapporter une fortune mais comportent de grands risques.
  • Célébrités et mannequins – collectées par les fans et les followers. Alors que des photos de stars de cinéma, de chanteurs et d’autres célébrités ainsi que des top modèles sont monnaie courante sur Internet, des photos sincères peuvent vous coûter très cher.
  • Produits – les bonnes images des biens de consommation durables et non durables ont également un petit marché.

Acheteurs de photos en ligne

Il n’y a pas de pénurie d’acheteurs pour d’excellentes photos, si vous vendez en ligne. En règle générale, les clients pour vos photos incluent également:

  • Les journaux et magazines.
  • Entreprises de publicité.
  • Compagnies aériennes, prestataires de transport.
  • Compagnies de voyage.
  • Fabricants de biens de consommation en mouvement rapide.
  • Blogueurs et entreprises qui utilisent les médias sociaux.
  • Organismes gouvernementaux.
  • Partis et organisations politiques.
  • Chaînes de télévision et sites Web.

Cependant, cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Il existe plusieurs catégories d’acheteurs qui sont prêts à payer des sommes d’argent assez intéressantes pour de bonnes photos à diverses autres fins.

Choses dont vous avez besoin pour vendre vos photos

Si vous avez l’intention de gagner de l’argent en vendant des photos en ligne, il y a des choses de base dont vous auriez besoin. Naturellement, cela dépendra de votre budget. La bonne nouvelle est que vous pouvez aussi le faire en utilisant un smartphone équipé d’un appareil photo numérique haute définition.

Si les finances ou le budget le permettent, vous pouvez investir sur

  • Un appareil photo numérique bon mais peu coûteux de résolution 5MP ou plus.
  • Une carte mémoire haute capacité.
  • Un ordinateur avec connexion Internet.
  • Logiciel de retouche photo tel qu’Adobe Photoshop.

Compétences requises

Tout le monde peut gagner de l’argent en vendant des photos en ligne. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour entrer dans ce petite business. Pourtant, quelques compétences assureront que vos photos sont très demandées.

  • Oeil pour la photographie.
  • Réflexes instantanés – pour dessiner votre appareil photo / téléphone intelligent et filmer pendant que les scènes se déroulent sous vos yeux.
  • Sens de l’esthétique – pour savoir quelles images plairaient à un plus grand public.

Sites de photos pour vendre vos photos en ligne

La prochaine étape consiste à trouver des plateformes adaptées pour vendre vos photos en ligne. Il existe de nombreux sites Web, petits et grands, où vous pouvez publier vos photos à vendre. Le site Web affichera ces images dans les catégories que vous sélectionnez. Un aperçu de la photo sera affiché en ligne mais avec un filigrane numérique et des droits d’auteur. Cela signifie que personne ne peut télécharger et utiliser les photos sans vous payer via le site Web.

En règle générale, chaque site Web vous permet de vous inscrire gratuitement. Ils afficheront votre photo et, lorsqu’ils seront vendus, vous factureront des frais pour l’utilisation de leurs services. Vous trouverez ci-dessous certains des meilleurs sites Web où vous pouvez gagner de l’argent en vendant des photos en ligne.

1. ShutterStock

Shutterstock est peut-être le plus grand site Web de vente de photos en ligne au monde. Selon l’exclusivité, vous pouvez gagner un minimum de 100 $ US à 120 $ US par photo. Shutterstock propose différents plans tarifaires. Vous pouvez opter pour celui qui convient le mieux à la vente de photos. Le site Web de la société affirme avoir payé plus de 500 millions de dollars américains aux contributeurs en 2017. Un avantage avec Shutterstock est que vous obtenez des mises à jour sur les thèmes des photos qui sont très demandés à tout moment de l’année.

2. Alamy Stock Photo

Un autre site Web populaire où vous pouvez gagner de l’argent en vendant des photos en ligne est Alamy. Ce site Web atteint plus de 100 000 clients dans le monde, allant des collectionneurs individuels aux majors de l’information et aux sociétés multinationales. Les clients achètent des licences à Alamy pour accéder à vos photos. Vous obtenez 50% du montant de la vente de votre photo. S’inscrire en tant qu’abonné et télécharger vos photos est assez simple sur Alamy.

3. 500px Prime

Ce site Web se vante d’avoir plus d’un demi-million de contributeurs dans le monde. Encore une fois, vous devez vous inscrire en tant que contributeur en 500px Prime pour vendre vos photos. La société prétend payer 70% du prix de vente des photos aux contributeurs. Utiliser 500px Prime en tant que contributeur enregistré est assez facile.

4. iStock

Tous les contributeurs enregistrés obtiennent un minimum de 15% du montant pour lequel leurs photos sont vendues. Cependant, l’octroi de droits d’utilisation exclusifs aux clients signifie que vous pouvez gagner jusqu’à 45% du prix pour lequel ils sont vendus. Ce site Web est géré par Getty Images. La société a une politique équitable de tarification de vos images et de la part que vous recevez pour leurs ventes. Vous pouvez choisir parmi les différentes politiques de redevance offertes par iStock pour évaluer vos photos.

5. SmugMug

Pour gagner de l’argent en vendant des photos en ligne, essayez également SmugMug Pro. Le seul revers de SmugMug Pro est que vous devez acheter un abonnement contributeur à 12,50 $ US par mois. En échange, la société vous donne 85% du prix de vente de vos photos. Le système est assez simple. Pour chaque photo que vous publiez sur SmugMug Pro, vous pouvez sélectionner votre prix et ajouter un bénéfice de majoration pour le site Web. Vous obtenez le prix moins les bénéfices de marge et les frais de service.

6. Getty Images

Un autre site Web de premier plan pour vendre des photos pour gagner de l’argent est Getty Images, basé aux États-Unis mais avec des opérations dans le monde entier. Getty Images compte certains des plus grands clients sous forme de réseaux d’actualités, de grandes sociétés et de majors publicitaires ainsi que de ministères dans le cadre de son portefeuille d’acheteurs. Cependant, rejoindre Getty Images en tant que contributeur peut s’avérer un peu difficile pour certains photographes. Le site Web nécessite des photos excellentes et uniques pour fournir sa clientèle de haut niveau. Par conséquent, vous devez avoir des compétences photographiques exceptionnelles pour contribuer à ce site Web.

7. 123RF

Avec un portefeuille impressionnant de sociétés, notamment Apple, American Express, Google, Amazon, Microsoft, Deloitte et bien d’autres, 123RF est en effet un site Web où vous pouvez gagner de l’argent en vendant des photos en ligne. Outre les photos, vous pouvez également vendre des vidéos de haute qualité et des histoires connexes via 123RF. Les paiements sont très lucratifs et généralement effectués via votre compte PayPal. D’autres options de paiement sont disponibles pour les contributeurs de différents pays. L’inscription en tant que contributeur est simple et vous et vous pouvez commencer à gagner presque instantanément.

8. Adobe Stock

Anciennement appelé Fotolia, le site Web fonctionne désormais sous une nouvelle identité de marque, Adobe Stock. En effet, il est exploité par la même société qui fabrique entre autres les logiciels populaires Adobe Acrobat et Adobe Photoshop. Grâce à une excellente réputation, Adobe Stock a une myriade de clients qui ont besoin de photos très créatives et parfois de contenu connexe. L’entreprise paie 33% du prix de vente de vos photos. De plus, vous pouvez également vendre des vidéos. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut s’inscrire en tant que contributeur sur Adobe Stock. Vous pouvez demander le paiement une fois que vous avez accumulé 50 $ US ou 50 € sur votre compte, via PayPal ou Skrill.

L’inscription sur ces sites Web pour vendre des photos en ligne est gratuite. Cependant, nous vous conseillons de lire attentivement les conditions générales pour vous assurer de gagner le maximum d’argent en vendant des photos en ligne.

Photos libres de droits

C’est l’une des catégories dans lesquelles vous pouvez vendre des photos en ligne. Ici, un client paie des frais au site Web sur lequel vous vous êtes inscrit pour vendre des photos en ligne. Royalty Free donne aux clients le droit d’utiliser une photo particulière pour un nombre fixe de fois seulement. Ici, vous ne donnez aucun droit exclusif à un client pour l’utilisation de la photo. La même photo peut être vendue à plusieurs clients. Un client se réserve cependant la possibilité de l’utiliser quand il le souhaite. Ils peuvent également être utilisés à diverses fins, car il n’y a pas de droits exclusifs impliqués.

Photos sous droits gérés

Les photos gérées par des droits sont généralement courantes dans les médias et les entreprises publicitaires. Ici, vous devez spécifier l’industrie qui peut utiliser vos photos. De plus, vous devez assurer aux clients que la photo leur sera exclusive. Vous vous réservez également la possibilité de spécifier la durée d’utilisation de la photo, de définir les limites démographiques et géographiques. De plus, vous pouvez définir les fins auxquelles votre photo sera utilisée.

REMARQUE: Il existe un autre segment de photos qui sont proposées par les sociétés de photographie pour promouvoir un photographe ou le site Web. Ce sont des photos gratuites. Ici, vous n’avez droit à aucun paiement. Il n’y a également aucune limitation d’aucune sorte. Ceux-ci sont donnés gratuitement pour afficher vos compétences et attirer des acheteurs potentiels pour vos autres photos. Ils ne servent que de teasers et de publicités pour vos compétences.

Conclusion

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent en vendant des photos en ligne. En effet, beaucoup de gens dans le monde ont fait de petites fortunes grâce à ce commerce. Les photographes amateurs et professionnels ont également la possibilité de perfectionner leurs compétences. Avec les applications mobiles qui sont courantes de nos jours, vous pouvez faire ce petit business de n’importe où dans le monde, sans avoir à compter sur un ordinateur. Divers logiciels de retouche d’image sont désormais également disponibles pour les smartphones et vous permettent d’améliorer la qualité des photos avant de les publier sur un site Web.

Author

Write A Comment